https://www.voyageavecnous.fr/bedugul-jatiluwih-bali/

Bali – Sur la route de Bedugul

 de  |  Posté dans : Bali  16
Après avoir visité Ubud, direction le Nord jusqu’au lac Bratan. Nous endossons notre sac à dos et enfourchons notre scooter et c’est parti !

Un arrêt à Mengwi

Le scooter à Bali c’est toute une aventure . Heureusement, Manu s’est très vite habitué au fait qu’il n’y ait pas vraiment de règles de circulation. Personne ne regarde dans ses rétroviseurs et tout le monde klaxonne pour prévenir un dépassement… Pour notre part nous ne sommes pas pressés alors on y va tranquillement, à notre rythme, surtout pour ne rien rater des paysages magnifiques.
Nous partons tout d’abord direction Mengwi pour visiter le temple Taman Ayun aussi appelé « Royal family temple ». Le site à son charme. On y découvre une architecture différente des temples précédents. Les toits des autels ressemblent à des petits toits de chaume à un, deux, ou trois niveaux. Nous passons un moment à visiter avant de reprendre la route.

 Se délasser dans les sources chaudes d’Angsri

La prochaine étape se fait à Pacung, un petit village au sud de Bedugul. Nous nous rendons compte que les distances à parcourir ne sont pas si longues que ce à quoi nous nous attendions. Alors on choisit de dormir dans ce village d’où nous pourrons partir visiter Bedugul et les environs dès le lendemain matin. Nous avons encore un peu le temps avant que la nuit tombe alors notre hôte nous conseille d’aller aux sources chaudes d’Angsri pour terminer notre journée.Des sources chaudes ? Ok c’est parfait, on a un peu froid ! Nous voilà donc moi, chouchou et le scooter sur une route de campagne à la recherche des sources. De village en village, on demande un peu notre route. Les habitants sont d’une gentillesseimpressionnante. Tous nous sourient, les enfants nous saluent, on nous conseille maintes fois d’être prudents. Au bout de quelques kilomètres, on comprend pourquoi !Nous sommes toujours sur ce que certains appellent une route mais plus on avance plus on se demande ou est-ce qu’on va atterrir ?! Plusieurs fois je dois descendre du scooter tellement la montée est raide. Des nids de dinosaures, oui oui ce n’est plus des nids de poules, limitent notre vitesse. Mais nous finissons par y arriver. Les sources sont au milieu de la forêt tropicaleet l’eau y est bien chaude. Les enfants du coin s’y baignent comme dans une piscine et nous on se délasse après notre journée sur la route.Après cette pause détente, nous retournons à notre chambre où notre hôte nous propose de nous faire un plat typiquebalinais. Nous acceptons, curieux de découvrir une nouvelle spécialité locale. Je dois préciser que nous ne sommes pas des fervents consommateurs d’épices. Manu me laisse aimablement gouter le plat en première et se retrouve surpris face à unepauvre Blandine en train de s’étouffer tellement le plat est relevé. Une micro bouché aura suffi à me faire tousser et pleurer comme aucun plat avant celui-là. Je pense que ça partait d’un bon sentiment, mais c’était parfaitement immangeable pour nous.

Bedugul et le lac Bratan

Après une nuit de sommeil, remis de nos émotions culinaires, nous partons direction Bedugul et le temple Ulun Danu Bratanou « Lake temple ». Comme son nom l’indique, le temple est situé sur un lac, le lac Bratan. C’est vraiment très beau. Nous avons la chance d’assister à une procession pour une cérémonie. Et même si on ne comprend pas trop ce qu’il se passe on trouve ça très sympa.
Après notre visite du temple on en profite pour voir le Jardin botanique. Pour nous qui n’y connaissons pas grand-chose en botanique, on ne trouve pas ce parc très passionnant. En partant, on en profite pour s’acheter des fraises, car nous découvrons que nous sommes dans une région très productrice ! Elles sont vraiment très bonnes, pas trop sucrées, juste ce qu’il faut !

Au bout de la route, les rizières de Jatiluwih

Après notre visite de Bedugul, nous reprenons la route direction Jatiluwih, les fameuses rizières en terrasse. On traverse à nouveau des villages qui nous fascinent de par la simplicité des habitants. Sur les marches des demeures, on peut apercevoir de vieux messieurs avec leurs coqs sur les genoux. Tout le monde continue à nous sourire et nous saluer. Je n’ai jamais connu ça avant et ça me laisse admirative.
La route qui mène aux rizières n’est pas très très longue, mais on s’y est arrêtés plus de 5 fois pour prendre des photos. Lepanorama est à couper le souffle. La ballade en scooter était incroyablement agréable et une fois qu’on est en haut on se dit que ça valait vraiment le détour.

En haut des rizières de Jatiluwih, on en profite pour faire un point sur nos deux derniers jours. Le premier constat est que nous pensions passer plusieurs journées dans la région, mais que nous avons déjà vu tout ce que nous voulions dans cette région. Le deuxième constat c’est qu’on a vraiment eu froid le matin sur notre scooter car nous n’avions pas de pulls.
En prévoyant un peu la suite de notre séjour, on se décide à rentrer sur Ubud car depuis cette ville, on peut tout aller voir sans avoir besoin de dormir chaque soir dans un autre endroit et puis franchement on adore cette ville.